La thérapie manuelle : un domaine spécifique de la kinésithérapie
La thérapie manuelle est une spécialisation de la kinésithérapie qui traite des troubles neuro-musculo-squelettiques en se basant sur le raisonnement clinique, les preuves scientifiques et cliniques disponibles et le cadre bio-psycho-social de chaque patient.
Le raisonnement clinique est un processus de raisonnement et de prise de décision qui survient au cours de l'évaluation et du management des problèmes des patients.
La thérapie manuelle inclut une grand nombre d'outils : des mouvements passifs (mobilisations et manipulations), des exercices de réadaptation et d'autres modalités.
Les techniques utilisées comprennent, entre autres, les mobilisations articulaires, les manipulations douces, les techniques d’étirement ou stretching, les techniques de mobilisation, les frictions transversales profondes, les traitements des ‘Triggerpoints’ du système musculaire, les techniques d’oscillation, les techniques d’harmonisation, l’entraînement thérapeutique … y compris les exercices de stabilisation et les exercices de coordination.
Le but de la thérapie manuelle est de diminuer la douleur et optimiser la fonctionnalité du patient.
La thérapie manuelle, pour qui ?
La thérapie manuelle est une thérapie efficace et adaptée pour toute la population, tous les âges, tous les métiers. Elle s'applique particulièrement aux personnes souffrant de blocages et de douleurs lancinantes, tels que les sportifs.